Rechercher

Pierre Stadelmann, homme objet



Texte / Arnaud Bénureau * Photo / Ludovic Failler pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°37 - octobre-novembre 2013


De retour de la Paris Design Week, le off du Salon Maison & Objets, où il a présenté sa collection de luminaires Fish Tank, et en attendant le Design Tour, le jeune designer nantais revient sur son parcours inauguré par un tube, la lampe WAaf.


On pourrait passer notre vie à croiser certaines personnes sans jamais les connaître. C’est le cas de Pierre Stadelmann. À Stereolux ou au Bateau-Lavoir, il n’était jamais du bon côté du comptoir. Et puis, un soir, les frontières ont disparu.

Pierre n’est pas serveur, mais designer, métier dont gamin, on ne rêve pas immédiatement. « Je voulais être indien ou archéologue. Au-delà de l’anecdote, il y a une connexion au niveau de l’univers naturel et organique que je développe. » En effet, la ligne artistique que Pierre Stadelmann défend, épouse les courbes de l’épure. « J’aime le design à la nordique. Je me concentre toujours sur la fonction première de l’objet et l’esthétique en découle. L’inverse fonctionne mal. »


“J’aime le design à la nordique. Je me concentre toujours sur la fonction première de l’objet et l’esthétique en découle.”

À la différence de sa WAaf, lampe chien, ludique et pratique, qui cartonne. En un an, cet ancien étudiant de l’École de design Nantes Atlantique en a vendu 250. « Aujourd’hui, j’ai envie de la lâcher et de passer à autre chose pour qu’on me comprenne autrement. Même si elle a été un super tremplin, elle commence à me saouler. » Dans le milieu comme chez le public, l’objet fait parler. Malgré tout, le jeune homme de 26 ans, qui va commencer un contrat de professionnalisation d’ébéniste en alternance chez Fichtre, ne veut pas être le designer d’un hit.

Dans ses tiroirs, les projets s’entassent. On pense notamment à son Hexaphone, amplificateur sonore pour iPhone à tomber par terre. À ce rythme-là, il est évident que dans les mois à venir on célèbrera de nouveau le retour à l’âge de Pierre.

www.pierrestadelmann.com


Design Tour

Du 23 au 27 octobre 2013, la deuxième édition du Design Tour fera escale à Nantes. Ce parcours national itinérant met en avant les acteurs locaux et (inter)nationaux de l’innovation lifestyle. À noter que le lieu unique accueillera une exposition.

www.designtour.fr