BANDEAU.jpg

MENU

Illustration
© Alexis
Grasset

Rechercher

Pio Marmaï : “Le pompon du mauvais goût”


Interview / Arnaud Bénureau * Photo / Thomas Doré pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°42 - octobre-novembre 2014

Pensez-vous avoir le costume de l’emploi ?

J’ai calculé que j’en suis à 20 films. J’ai l’impression que je prends plus de plaisir à travailler aujourd’hui et que je m’abandonne davantage. Quelque part, je commence à savoir où je veux aller. Même si cela ne m’empêche pas de travailler sur des premiers longs, je ne veux plus aller sur des projets trop fragiles. Plus jeune, j’ai fait certains choix qui n’étaient pas forcément nécessaires.


Que signifie être à la mode ?

Ça veut dire être cool, mec !


Et pensez-vous être à la mode ?

Je ne pense pas. Car dès l’instant où l’on se pose la question, c’est que l’on n’est pas cool, qu’un truc ne va pas. Plus sérieusement, je ne m’en soucie absolument pas.


Une marque préférée ?

J’aime bien ce que l’on fait à l’atelier. La marque s’appelle SCZ.


Justement, vous avez plusieurs casquettes : comédien, producteur de punk hardcore, dirigeant d’une micro entreprise…

Bon, en fait, j’ai un garage où je travaille avec un collectif d’artistes. On fabrique des motos, on fait de la sérigraphie… C’est une autre partie de ma vie qui n’a rien à voir avec mon travail de comédien. Après, ce n’est pas une double vie invraisemblable non plus.


“J’ai mis des choses de côté pour avancer dans une direction qui me semble plus juste.”

Avez-vous déjà pris des vestes ?

Immédiatement, je pense à des femmes…


Et…

La dernière fois que je me suis pris un râteau, c’était au collège.


Avez-vous déjà retourné votre veste ?

Politiquement, non. Ensuite, il a fallu que je tempère certains de mes traits d’humeur. J’étais peut-être un peu trop virulent. Et cela m’amenais dans une direction qui n’était pas la bonne. Je ne me suis pas renié ; mais j’ai mis des choses de côté pour avancer dans une direction qui me semble plus juste.


Quel est le comble du chic ?

Manger une saucisse-purée sur une aire d’autoroute avec ma meuf. Je trouve ça assez chic.


Et du mauvais goût…

Rouler en moto sur une BMW noir mat. C’est le pompon du mauvais goût. Même écouter Shakira, ce n’est pas du mauvais goût. Waka Waka, c’est même plutôt cool.


À qui voudriez-vous tailler un costard ?

D’emblée, je me dirigerais vers des politiques qui ont abandonné le sens même de leur fonction. Et ce, autant à droite qu’à gauche. Je ne vais pas enfoncer Copé qui est déjà au fond. J’aimerais bien travailler Juppé.


Qui a bien pu inventer le verbe s’endimancher ?

Tous ces mecs qui portent une chemise manches courtes et une cravate et qui roulent beaucoup trop vite dans leur Audi A3.


Demain, vous organisez une soirée costumée. Quel en est le thème ?

Barbie et Ken.

  • Facebook
  • Instagram