BANDEAU.jpg

MENU

Illustration
© Alexis
Grasset

Rechercher

Tabloïd, nouvel ordre


Texte et Photo / Matthieu Chauveau pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°47 - octobre-novembre 2015

Tabloïd, ce nom vous dit sans doute quelque chose, et pas seulement en référence à une presse de caniveau qui sévit outre-Manche. Les plus attentifs à la scène indé nantaise ont forcément croisé un jour le groupe du même nom, en live dans un bar, à Stereolux en première partie de Lescop, ou encore sur la toile, dans un clip épileptique signé Charlie Mars… C’est que, si le groupe s’apprête à sortir « le premier disque dont il est totalement fier », il n’est pas né d’hier.

Créé en 2008 par Frédéric Nez, Tabloïd aura, en quelques années, connu plusieurs vies. Duo garage à ses débuts, il vire bientôt trio électro dancefloor avec, à chaque fois, des changements de line-up. Une seule constante : le chant heurté et saccadé de Fred, hérité du post-punk anglais des 80’s. C’est justement une passion commune pour cette période sombre – mais féconde – de l’histoire de la pop music qui amènent Hugues Cormier et Julien Blanchard à rejoindre Fred dans ce qui sera la mouture définitive de Tabloïd, en 2011.


“Peu à peu, on s’est forgé une identité en composant des morceaux plus pop, et en enrichissant les arrangements.” 

« On avait les mêmes références : Wire, Gang of Four, Cure… » Mais c’est surtout à un autre groupe culte du genre que Tabloïd est alors immanquablement comparé : « À nos débuts, on avait un peu l’image de pastiche de Joy Division. Mais peu à peu, on s’est forgé une identité en composant des morceaux plus pop, et en enrichissant les arrangements. » C’est cette mutation qui est à l’œuvre dans Second Day, l’EP que le trio a enregistré avec l’aide de JF Le Coq (Margo, Pillow Pilots). « JF, c’est un peu notre quatrième membre. Il a fait un superbe travail de production, très lumineux. » En d’autres termes, si Tabloïd a souvent été comparé à Joy Division, parions qu’il le sera dorénavant plus volontiers à… New Order (NDLR. groupe né des cendres de Joy, après la disparition de son chanteur) ce qui, rayon new wave, est le plus beau des compliments.


Tabloïd. Second Day EP (Visage Records) tabloid.bandcamp.com

  • Facebook
  • Instagram