Rechercher
  • signature 1

Voyov, bonne fréquentation


Texte et photo / Matthieu Chauveau pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°54 - février-mars 2017

Musicien plébiscité sur la scène pop nantaise, Thibaud Vanhooland se lance enfin en solo avec Voyov et sort en ce début d’année son premier EP.

Elle nous est familière, cette silhouette qui ne tient jamais en place. Quand on la remarque au printemps dernier dans le clip inaugural Les soirées, on l’a déjà croisée derrière la basse chez Rhum for Pauline, Pégase ou Elephanz. C’est celle de Thibaud Vanhooland qui, sous le pseudo Voyov (lisez Voyou !), sort pour la première fois ses propres morceaux.

De ses groupes passés, le garçon de 27 ans semble avoir surtout retenu la modernité du son, claviers tout en avant, au service de mélodies toujours catchy. La comparaison s’arrête là puisque la pop de Voyov se chante exclusivement en français. « C’était une évidence pour moi. Je voulais m’adresser le plus directement possible à l’auditeur sans user de métaphores ou de sens cachés. »


On l’a déjà croisée derrière la basse chez Rhum for Pauline, Pégase ou Elephanz.

Cette clarté dans le propos évoque parfois celle d’un Daho, avec qui Voyov partage également ce chant détaché follement classe. « On me l’a dit plusieurs fois mais en vérité, je connais très peu. J’écoute plein de choses différentes, de la pop, de la variété, du hip-hop, du jazz, du classique… mais ce qui m’inspire le plus, ce sont des rencontres, des paysages. » Comme ceux à l’honneur dans le clip de On s’emmène avec toi, tourné dans une ancienne cité minière du Nord-Pas-de-Calais par Tamara Seilman. « J’ai grandi dans cette région avant d’emménager à Nantes. Mes paroles ne sont pas autobiographiques mais j’aime parler d’environnements que je connais et y mettre en scène des personnages fictifs », précise celui qui cite plus volontiers en référence des réalisateurs (Blier, Pialat…) que des musiciens.

Car, on l’aura compris, Voyov, c’est un univers autant visuel que musical, à l’image de ce nom en forme de palindrome – du pain béni pour les graphistes qui accompagneront la carrière (prometteuse) de ce voyou définitivement fréquentable.


facebook.com/voyovmusic

voyov, EP "On s'emmène avec toi" disponible.

Illustration
© Elly Olman

MENU

  • Facebook
  • Instagram