Illustration
© Elly Olman

MENU

Rechercher

“Le moi dernier” par Pierrick Sorin, épisode 52


Texte et photo / Pierrick Sorin Publié dans le magazine Kostar n°52 - octobre-novembre 2016

Écrire un truc dès les premiers jours de septembre, le cerveau encore engourdi par la chaleur estivale, c’est pas évident. D’autant que je n’ai rien fait de bien original pendant les vacances. Me poiler avec mon fils en regardant les Lapins Crétins en 3D dynamique au Futuroscope, c’était certes génial, mais ça n’intéresse pas grand monde. Donc, hier, tout en karchérisant le sol de ma cour, je me demandais quoi raconter lorsqu’un petit bruit métallique se fit entendre. Le facteur venait de lâcher une lettre dans la boîte… Je jetai un œil. Mon adresse semblait avoir été écrite par la main appliquée d’un gamin. Curieux, j’ouvris la missive toutes affaires cessantes. La lettre, une vraie, rédigée au stylo-plume sur une feuille à carreaux Seyès, était signée par un collégien breton… Elle m’a suffisamment interloqué pour que je décide de la transcrire ici. J’ai respecté l’orthographe de l’original et, par discrétion, modifié le nom de son auteur. Et au passage : merci à ce jeune effronté qui me tire une belle épine du pied…

Monsieur Sorin,

J’ai cherché votre adresse mail pour vous écrire mais j’ai pas trouvé… Vous avez même pas de site internet donc je me suis démerdé comme j’ai pu pour trouvé votre adresse de la Poste. S’est mon beau-père qui m’a montré des vidéo de vous. J’ai découver “Les Réveils de Pierrick Sorin”. PTDR !!! J’étais mort de rire… S’est hyper drôle, j’ai montré ça à des potes du collège qui on trouvé ça marrant aussi. J’suis un peu pareil que vous, le matin pareil, j’ai pas du tout envie d’allé à l’école… J’aimerai trop resté au lit. Moi j’adore les vidéo marrante sur internet. Je suis fan de Cyprien… S’est hyper bien. J’aime bien Norman aussi… mais un peu moins. J’imagine qu’à votre époque y avait pas internet mais s’est con car vous aurez fait un tabas. J’ai regardé d’autre de vous dont “Pierrick et Jean Louis”. L’image est merdique, le son moyen et les effets super mal fait mais dans le font s’est quand même drole. Je bidouille pas mal sur after effect si vous voulez je peux vous aider. Vous avez des idées et moi pas. Je suis calé en technique et pas vous. On pourrait s’associé… Quand je vois que votre vidéo sur les réveils ça fait 165 144 vues sur Youtube et Pierrick et Jean Louis 51 971 vues… Quand Cyprien fait 18 000 000 vues et Norman 9 000 000 de vues… ils vous mettent quand même une sacré raclée. Du coup ils arrivent à gagner plein de tune en proposant des spots de pub en intro. Mais pour vous ça doit être la galère. Vous faites quoi comme métier pour vivre ? Pour un amateur je trouve que vous êtes bon. Je trouve ça injuste par rapport à eux, les gens ils s’en foutent de vos vidéos alors qu’elles sont pas si mal… ça vous fait quoi ? Je veux bien vous aider a les amélioré, voir même les réalisé. On pourrait faire un bon duo maintenant, ça vous dit ?

Bravo et peut être à bientôt j’espère.

Eliaz Le Squern

“J'imagine qu'à votre époque y avait pas internet mais s'est con car vous aurez fait un tabas.”

Bon, il faut que je lui réponde… que je lui précise, quitte à le décevoir, que les vidéos dont il parle sont un peu anciennes, que depuis je travaille sur des projets internationaux nettement plus high-tech en collaborant avec des techniciens au faîte des dernières technologies, que la notion de “nombres de vues” sur la toile me préoccupe moins que la qualité artistique de mes projets, que si je n’ai pas l’aisance financière d’un Cyprien, je ne suis pas non plus contraint à manger des nouilles et du pain sec tous les jours… Mais bon, dans un sens, il n’a pas tort : je devrais peut-être faire un petit effort pour occuper un peu plus de terrain sur le net et une collaboration entre un artiste cinquantenaire et un pré-ado peut constituer un concept “porteur”. Je vais lui dire qu’à l’occasion il peut venir boire un Fanta à mon atelier. On pourra toujours fantasmer sur un futur duo improbable classé au Top 10 des french youtubers…

Bonjour Colin,

Bon… Je me permets de dire “tu” vu notre différence d’âge… J’ai bien aimé ta lettre. Tu parles avec beaucoup de franchise. Tu exprimes certaines critiques sur la qualité de mes "œuvres vidéo”, mais sans méchanceté et au fond tout ce que tu dis est assez juste et plutôt sympa. Mais sur un point au moins tu es un peu “à côté de la plaque”, comme on dit. Les petits films que tu a vus sont anciens. Je les ai faits à une époque où j’avais très peu de matériel et où les possibilités techniques en vidéo étaient beaucoup plus limitées qu’aujourd'hui. Les choses ont bien évolué et moi aussi. Je travaille avec des techniciens qui maîtrisent parfaitement les outils de production les plus récents. Ensemble, on crée des hologrammes en ultra HD, des films en relief et on travaille sur des spectacles avec des logiciels qui permettent de faire des trucages complexes en temps réel et de diffuser des images synchrones en mode multi écrans… Au sujet de mon manque de visibilité sur internet, sur le nombre bien faible de mes “vues” sur des plate-formes comme YouTube, tu as raison, je pourrais faire un petit effort et reconstruire un site un peu sympa (J’en avais un mais je l’ai laissé mourir un peu bêtement). En même temps, être vu par des millions de gens et gagner beaucoup de fric n’a jamais été ma préoccupation première.

  • Facebook
  • Instagram