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MyCookr, l’esprit maison



Texte / Patrick Thibault * Photo / Tangui Jossic pour Kostar Publié dans le magazine Kostar n°46 - été 2015


Depuis le début de l’année, MyCookr agite le buzzomètre. Partie de Nantes, la start up envisage de se tailler une belle part de gâteau sur la table des réseaux sociaux.

Au commencement, ils étaient trois et ça s’est terminé en club des cinq. Que des garçons, pas de fille. Ils avaient faim : « On en avait marre de manger la même chose et de pas savoir cuisiner. Le temps était venu de permettre à tout le monde d’accéder au “fait maison”. »

MyCookr.fr est donc né de la frustration de ne pas savoir cuisiner. Amis de longue date, anciens collègues de travail, Guillaume, Simon, Sylvain et les autres ont un bel appétit. Âgés de 25 ans ou presque, ces as du marketing n’ambitionnent rien de moins que de devenir le Airbnb de la nourriture, « s’imposer comme une alternative, démolir les murs de nos cuisines et proposer un véritable espace de cuisine sur le web ».


« Nous pensons que le réseau social et la technologie peuvent connecter les gens contre l’individualisme. »

Le principe est bien celui du réseau social. Les Cooks – nom donné aux utilisateurs – échangent et partagent autour de leurs goûts, de leurs envies, de leur plaisir. Une seule condition : il faut que ce soit fait maison. Cerise sur le gâteau, ils se rencontrent, ils vendent ou achètent leurs plats…

D’abord ultra local, le réseau est devenu un village monde. « On a beaucoup d’étrangers qui veulent proposer leur savoir-faire. Producteurs et artisans pourraient mettre en avant leurs produits… Il y a une place à prendre et c’est celle que nous voulons. »

Les garçons savent qu’ils sont attendus au tournant. Ils croient néanmoins en leur recette. « Nous pensons que le réseau social et la technologie peuvent connecter les gens contre l’individualisme. » À l’heure où beaucoup surfent sur la mode de l’économie collaborative, ils misent sur l’humain. « Start up, mais pas trop ! ».

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